Site web click and collect : cas pratique

Site web Click and Collect : Cas Pratique
Site web Click and Collect : Cas PratiqueConseils /
Par
En pleine crise sanitaire avec la COVID-19 qui a frappé la planète, nous avons dû pendant le confinement nous réinventer. Notre quotidien a été bouleversé, il nous a fallu modifier nos habitudes de consommation, et n'avons pas eu d'autre choix que de s'adapter. Et ça, nous réinventer nous savons le faire ! Avec du recul, nous nous sommes rendus compte que les outils numériques, internet et ses nouveaux modes de consommation comme le Click and Collect ont été très utiles pendant cette période compliquée. Il a fallu affronter un  nouveau mode de vie, un nouveau mode de consommation, tout en respectant les gestes barrières pour le bien de tous.  

La COVID-19 et internet, un nouveau défi pour les commerçants.
Il ne s'agit ici que de mon analyse personnelle, J'ai voulu me pencher plus précisément sur le cas des commerçants et leur capacité à rebondir. 
Après le choc des fermetures des boutiques, les commerçants ont dû trouver des solutions pour continuer à faire tourner leurs commerces. Vendre, vendre absolument pour survivre mais aussi répondre à un besoin, celui des consommateurs.
Il a fallu recréer la connexion entre le commerçant et le consommateur, tout en respectant les gestes barrières et assurer la sécurité de chacun.   Pendant le confinement, remettre en place cette connexion a été un vrai défi à relever. Certaines solutions existantes, pas encore suffisamment connues et utilisées par tous, avant, ont connu leurs heures de gloire.  Je veux parler du Click and Collect et du Drive.



Comment le Click and Collect et le drive ont trouvé leur place durant cette épreuve de la Covid-19.
Le Click and Collect Le site internet Click and Collect était déjà bien implanté dans notre mode de consommation. Des services de Click and Collect sont déjà en place dans bon nombre de magasins, que ce soit auprès des enseignes alimentaires et non-alimentaires...

Petit rappel sur le Click and Collect. Ce service propose de passer sa commande en ligne, la réserver et la payer une fois en magasin (je vous invite à consulter notre article sur la création de site internet Click and Collect).

La création d'un site internet Click and Collect ressemble assez à un site e-commerce. Vous avez à votre disposition un catalogue en ligne, la possibilité de créer un panier, un compte client, mais il n'y a pas de module de paiement.
L’idée est de faire venir les clients physiquement chez le commerçant pour payer en boutique. L'objectif premier est, côté client proposer un service pratique, côté commerçant stimuler les consommateurs à revenir physiquement en boutique ... et pour chacun d’entre eux, supprimer les frais intercalaires comme les frais de livraison et/ou les frais bancaires).

Avec le confinement, ce service a connu un vrai boom ! Beaucoup de magasins alimentaires, comme non alimentaire ont mis sur pied leur service de Click and Collect.

Nous avons vu des enseignes de bricolage s’adapter et organiser leur espace Click and Collect directement sur leur parking en mode confinement.
Le concept de Click and Collect a alors eu tout son sens, il est apparu comme salvateur pour tous.
 
Et au moment du déconfinement, ce mode de consommation s'est déployé.
Les restaurateurs, en attendant la réouverture de leurs salles, ont retrouvé un peu d'oxygène avec le Click and Collect. Possibilité de  passer commande en ligne ou par téléphone, puis on se déplace, on récupère sa commande avec son masque, on paye sans contact avec sa carte bleue... Et voilà !! Consommateur et restaurateur sont enfin réunis !!

Mais ça ne s’est pas arrêté là, pleins d'enseignes ont suivi et mis en place leur Click and Collect, des commerces où on ne s'attend pas forcément à en trouver, comme les librairies par exemple.



Quand est-il drive ou drive to store.
Le drive est un service  qui existe déjà depuis quelques années. Ce service est très présent auprès des magasins de la grande distribution.

Le principe : je fais mes courses en ligne, je paye en ligne, je réserve un créneau horaire pour venir chercher mes courses. Puis je me rends au point de retrait au jour et à l'heure bookée en ligne, je scanne ma commande avec mon téléphone à la borne, j'ouvre mon coffre et un sympathique employé vient me déposer les courses dans mon coffre, je ferme mon coffre... Et voilà mes courses sont faites ! Super gain de temps, moins de trafic en magasin, et surtout aucun contact.
C'est ça le drive.

Le service drive était déjà en plein essor, avant le confinement, les grandes surfaces mettaient en place beaucoup d'offres pour stimuler et encourager les consommateurs à utiliser ce canal de consommation.

Le confinement a fait exploser son utilisation. Se rendre en magasin pour faire ses courses est devenu très compliqué pendant le confinement, la peur, les queues d'attentes à la sortie des magasins...

Du coup, les consommateurs ont vite compris l'intérêt de passer leurs commandes en ligne et les récupérer en drive. Mais si, avant, nous étions un peu retissants quant à passer par ce concept pour faire nos courses, à l'heure du confinement les consommateurs l'ont jugé comme étant salvateur. Et pour cause, plus besoin de se rendre en magasin, ce qui minimisait les risques de contact les uns avec les autres.

Certains ont découvert les avantages du drive avec le confinement et continuent à l'utiliser même après le déconfinement. Certainement parce que le virus est toujours là donc ça optimise le respect des gestes barrières. Et aussi peut-être parce qu'avec cette expérience forcée du service, ils ont découvert à quel point le drive peut être pratique.
Beaucoup de commerces, petits comme moyens ont emboîté le pas aux grandes surfaces pendant cette période et ont développé un service de drive.

Alors, oui, je vous l'accorde, il y a eu quelques couacs avec les drive qui devant une très forte demande n'arrivaient plus à programmer les commandes. Mais, il faut avouer que cette situation était vraiment exceptionnelle.
Selon moi, les enseignes vont prendre cet épisode hors norme comme exemple faire évoluer et améliorer ce service d'achat en ligne, à suivre…

En résumé, quels sont les avantages d’un site internet Click and Collect et d’un service de drive ?
Côté consommateurs :
  • Évite les files d'attente
  • Evite la foule
  • Facilite les courses
  • Fait gagner du temps
  Côté commerçants :
  • Permet de garder toujours un lien physique avec sa clientèle
  • Reste une porte ouverte sur son commerce

Et pour tout le monde à l'heure de la pandémie, limite les contacts et aide à optimiser  l'application des gestes barrières



Comment sera la consommation d’après  via internet ?
Depuis le déconfinement, libérateur, nous devons à juste titre continuer nos efforts afin de voir la vie reprendre en toute sécurité. Pouvoir profiter à nouveau de l'air libre, renouer avec nos terrasses, retrouver nos commerçants, respecter les gestes barrières.

Face à cet épisode très difficile, des solutions nouvelles de consommation ont pris leurs marques dans nos vies.
Sommes-nous au début d'une nouvelle ère de consommation ? Les consommateurs vont-ils continuer à utiliser les services de drive et de Click and Collect même après ?

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous utilisé l'un de ces services pendant le confinement ? Continuez-vous à vous en servir ? N'hésitez pas à partager votre expérience ? 

Si en tant que commerçant vous souhaitez en savoir plus sur le Click and Collect, si vous souhaitez développer votre site web Click and Collect, contactez notre agence, nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner dans la création de votre site internet Click and Collect.

Prenez soin de vous !


 
Laisser votre commentaire
* Champs Obligatoires. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, suppression, et rectification de vos données. Pour l'exercer, écrivez-nous : contact{nospam}espricrea.com. Nous nous engageons à ne jamais communiquer vos données à un tiers.