Responsive web design

Responsive web design
Responsive web designProgrammation /
Par
Les smartphones et tablettes ont changé notre manière de « consommer » internet. Ce qui a également changé notre manière, nous agence web, de concevoir nos sites internet. Aujourd’hui, il est indispensable qu’un site internet soit doté d’une version responsive web design, elle est indispensable à une communication sur internet.

Ok, mais c’est quoi le responsive web design
La consultation de votre site internet via une tablette ou un smartphone explose et ne cesse d’accroître. Vos visiteurs ne se séparent plus de leur smartphone. On comprend facilement pourquoi il est indispensable qu'un site internet ait une version responsive.

Concrètement, le mode responsive c'est un site internet qui s'adapte dynamiquement aux différentes tailles d'écran des appareils mobiles. Grâce à une programmation manuelle spécifique accès sur le CSS, le site internet responsive gagne en accessibilité. Tout votre site s’adapte automatiquement, l’ensemble de son contenu va se redimensionner en fonction de la taille de l’écran, quel que soit le support média utilisé.



Améliorer l'accessibilité c'est rendre l’information plus pratique à lire et à consulter. Parce que oui, en fin de compte l’écran d’un portable c’est vraiment plus petit que l’écran de votre desktop, donc moins de place et pourtant tout votre site doit y s'afficher sans perdre son ergonomie et son graphisme. Pour ce faire, nous procédons à quelques adaptations au niveau de la programmation. Ces adaptations vont se déclencher toutes seules dès lors que le site internet aura reconnu le support depuis lequel il est consulté, comme par exemple :

  • Escamoter le bandeau de navigation et le transformer en « Menu Burger ». Le menu burger, vous le connaissez bien maintenant, ce sont ces trois petits traits horizontaux les uns sous les autres qui laissent apparaître la totalité du menu lorsque l’on clique dessus. Et grâce à lui, la navigation est vraiment facilitée sur mobile.
  • Augmenter la taille de la police de caractère afin que les textes soient lisibles et que l 'on ait pas besoin d’agrandir le texte en zoomant.
  • Optimiser l’expérience tactile, en augmentant l’espace entre les boutons et / ou les liens afin qu’il ne soit pas trop rapprocher, trop coller. Le doigt peut alors facilement cliquer.
  • Gérer la taille des images. Elles aussi vont s’adapter automatiquement au support.
  • Gérer l'affichage de la page dans sa globalité. Toute la page sera dynamique, elle rétrécira ou s’agrandira en fonction de la taille de l’écran, tout en gardant une mise en page cohérente et conforme au projet digital.
  • Parfois, il se peut que certains éléments secondaires soient retirés en version responsive, afin d’accélérer l’affichage des pages. Car oui, les portables sont de plus en plus performants mais ils n’ont pas encore la même puissance que nos PC.

Pourquoi est-ce tellement important ?
L’objectif principal est de tout mettre en œuvre pour optimiser l’expérience utilisateur. Rendre la consultation la plus fluide et facile possible pour vos mobinautes. C’est d’ailleurs Google qui a mis tout le monde au pas en pénalisant les sites qui n’étaient pas en version responsive.

Et puis, niveau référencement, mettre en place une version responsive de votre site internet, c’est améliorer votre présence mobile sur les moteurs de recherche. Aujourd'hui, Google est passé en « Mobile First » (les mobiles en premier). Impossible de ne pas prendre en compte cet aspect technique dans la création du site internet. Quand vous lancer une recherche, Google s’appuie en premier sur les résultats issus du moteur de recherche mobile, on comprend vite l’importance d’avoir son site internet conforme aux recommandations responsive web design Google.
La population mobinaute accroît de jour en jour, c'est pourquoi un site internet avec une bonne version responsive est indispensable pour une bonne visibilité numérique.



Comment faire quand on a déjà un site ?
Vous possédez déjà un site internet et il n'est pas encore en version responsive. Nos développeurs effectuent les travaux nécessaires pour rendre votre site "Mobile Friendly" (adapté aux mobiles).
Alors n'attendez plus et dites oui au responsive ! espricréa se charge de la création de votre site internet responsive. Contactez-nous.
Laisser votre commentaire
* Champs Obligatoires. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, suppression, et rectification de vos données. Pour l'exercer, écrivez-nous : contact{nospam}espricrea.com. Nous nous engageons à ne jamais communiquer vos données à un tiers.