Création de site internet : comment bien choisir votre prestataire ?


09 Juin
Création de site internet : Comment bien choisir votre prestataire ?
Création de site internet : Comment bien choisir votre prestataire ?Conseils /
Par
Vous avez un projet web. Vous êtes prêt à vous lancer. Super, vous avez bien raison, un site internet c'est essentiel pour votre entreprise.

Maintenant, la question que vous vous posez, c'est "comment choisir son agence internet ?". Vous avez cherché sur le web et devant la multitude d'agences vous hésitez. Vous ne savez pas à qui confier votre projet.

Rassurez-vous, notre guide en 6 étapes va vous aider à faire le bon choix.


1. Visitez le site internet du prestataire
Consulter le site internet d'une agence web est la première chose à faire. Parcourir le site internet du prestataire, vous permet de juger des ses capacités. Son site est bien plus qu'une vitrine, c'est un gage de savoir-faire. Vous pourrez tout de suite juger de ses compétences graphiques et techniques. C'est clair que le site d'un créateur de site internet se doit de répondre aux normes actuelles.

Pensez à vous poser les bonnes questions :
  • le design est-il soigné, actuel, intégrant les notions de web design.
  • le site est-il responsive ?
  • Techniquement le site internet est-il stable, l'affichage est-il rapide, la navigation est-elle ergonomique, est-ce que tout fonctionne bien ?

Il est aussi intéressant de s'arrêter sur la mise en page du contenu :
  • le placement des volumes est-il cohérent ?
  • la mise en page est-elle soignée ?
  • Le contenu est-il agréable à lire, la consultation est-elle facile ?
  • Va-t-on rapidement à l'information ?

La lecture doit être agréable, fluide, le texte bien mis en valeurs. Les informations doivent être accessibles rapidement. C'est vraiment important pour optimiser l'expérience utilisateur autement dit l’UX. Et se préoccuper de l’UX fait partie intégrante de la mission du créateur de site internet.
En fait, si son site est bien fabriqué, il y a de très grandes chances que le vôtre le soit aussi.

2. Consulter le portfolio du créateur.
Faites-vous une idée du travail de graphiste en consultant son portfolio.
Le portfolio doit être à disposition sur le site d'un créateur de site internet. C'est en quelques sortes son showroom. Et c'est aussi la meilleure façon de vous faire une idée sur les compétences et la créativité des graphistes de l'agence. Prenez le temps de parcourir les sites internet créés pour les autres Clients de l’agence.

Si tous les sites se ressemblent, c'est peut-être que l'agence utilise des templates tout prêt, comme pour les wordpress, et dans ce cas, votre site risque de ressembler à votre celui de votre voisin. Et ça vous ne voulez pas ! Vous voulez être unique, avoir dû sur mesure pour valoriser votre entreprise. Et vous avez raison ! Au contraire, si vous constatez que les sites présentés sont graphiquement différents les uns des autres, c'est certainement que les graphistes travaillent leurs maquettes depuis une page blanche, ou plutôt un écran blanc. Et dans ce cas, on est bien sur du sur mesure. Le webdesign de votre site sera réfléchi et travaillé selon l’identité de votre entreprise.



3. Comment est fabriqué le site internet ?
C’est une question plus de technique, mais c’est important de la poser.
Le prestataire utilise des solutions toutes prêtes, comme des CMS ou programme-t-il à la main ?

Quelle est la différence entre un CMS et une programmation manuelle ? Et bien avec le CMS le projet va être créé à partir d'un site « tout prêt ». Du coup, le prestataire aura juste à adapter le support web à l'image de votre entreprise. Le votre projet devra s’adapter au template et vous aussi.

Mais alors, quels sont les avantages de la programmation manuelle ?
  • Votre site internet sera monté et programmé en tenant compte de vos besoins et envies.
  • Les développeurs connaissent et maitrisent les langages de programmation.
  • Les programmeurs, de part leurs connaissances technique, maitrisent la fabrication du projet
  • Un travail pertinent autour de l'ergonomie et des performances du site
  • Elle permet de fabriquer du vrai « sur-mesure » en tenant compte de vos demandes
  • La création d’un site internet est un investissement, alors autant avoir un outil de communication qui vous ressemble !

4. Que se passe-t-il après la mise en ligne ?
Demander également si le prestataire propose des solutions de maintenance.
Beaucoup de Clients ont besoin d'être accompagnés et de péréniser leur site web après la mise en ligne. La maintenance est un bon moyen de se sentir accompagné dans la gestion du site internet. Demandez bien ce que comporte la maintenance.

Par exemple chez espricréa la maintenance de base de compose :
  • d'une sauvegarde / mois du site internet (sur serveur externe)
  • d'une sauvegarde / mois de la base de données (sur serveur externe)
  • d'1h intervention pour assister le Client sur d'éventuelles correction des textes, des mises à jour des textes et photos
  • et aussi la restauration en cas de piratage ou de problème avec l'hébergement.


5. Avis Clients
Les avis Clients prennent de plus en plus de place dans notre processus d'achat, quel que soit l'achat d'ailleurs. Les Clients qui partagent leur expérience avec une agence web est un vrai plus pour vous aider dans votre prise de décision. Ils peuvent vous rassurer, vous motiver, vous conforter dans votre choix. Et si vous hésitez entre plusieurs professionnels du web, ils peuvent vous aider à trancher. Les avis Client sont de bons indicateurs, prenez le temps de les lire.

Dès la mise en ligne d'un site internet, nous avons pour habitude de demander à nos Clients de nous mettre un avis Google. C'est important pour nous et aussi pour toutes les personnes qui souhaitent nous contacter. Tous nos Clients n'ont pas forcément le temps d'en déposer, mais vous pouvez déjà consulter les avis déjà en ligne sur notre Google My Business.



6. Testez son sens de l'écoute
N'hésitez pas à contacter par téléphone l'agence web qui vous intéresse. Oui testez son sens de l'écoute, poser lui toutes les questions qui vous aideront à vous rassurez.

  • Quelles questions poser à un prestataire web ?
  • Est-il en mesure de vous accompagner dans la réflexion de l'arborescence
  • Le graphisme du site sera-t-il personnalisé ?
  • Y aura-t-il un interlocuteur unique pendant la création du site web ?
  • Qui sera votre chef de projet ?
  • Comment s'organise-t-on pour lancer les travaux

L'humain c'est important !
Une bonne conversation téléphonique peut vous aider à faire votre choix. Vous saurez tout de suite si vous êtes à l'aise avec cette agence web.

N'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Créateur de site internet n'est pas votre métier et vous avez le droit de ne pas comprendre ! Un bon prestataire prendra le temps de vous écouter, de vous répondre et de vous accompagner.

Si vous vous posez encore des questions sur comment choisir votre prestataire internet, n'hésitez pas à me contacter par mail ou au 06.6.68.64.71.10
Laisser votre commentaire
* Champs Obligatoires. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, suppression, et rectification de vos données. Pour l'exercer, écrivez-nous : contact{nospam}espricrea.com. Nous nous engageons à ne jamais communiquer vos données à un tiers.
Créateur de Site Internet espricréa
A propos d'espricréa

Séverine et Fabien, une équipe soudée, passionnée, expérimentée, deux personnalités très complémentaires, au service de leur clientèle. C’est ça espricréa ! Notre agence est fondée sur la disponibilité, la proximité et l’amour d’un travail bien fait. Notre agence vous accompagne dans la création de tous vos projets digitaux et vos supports de communication.


Demandez votre devis