Création de site internet : réponses aux questions les plus fréquentes

Création de site internet : Réponses aux questions les plus fréquentes
Création de site internet : Réponses aux questions les plus fréquentesConseils /
Par
Fort de notre expérience et après plus  de 15 ans d'existences, notre agence de communication digitale a rencontré énormément de Clients. Toutes ces rencontres nous ont permis de recenser un certain nombre de questions qui revenaient souvent lors du lancement de la création d'un site internet. Nous avons regroupé les questions les plus fréquentes dans ce FAQ et essayé de vous apporter des réponses les plus détaillées possible pour vous rassurer dans votre choix.  

1. Comment choisir mon nom de domaine ?
Le nom de domaine est l'adresse web de votre futur site internet. Il vous faut dans un premier temps réfléchir à ce que vous souhaitez comme adresse web. Le plus simple, pour nous, est d'avoir un nom de domaine qui correspond au nom de votre entreprise. Votre site web doit être considéré comme une carte de visite. Il faut que le nom de domaine soit simple, simple à écrire, simple à se souvenir et simple à communiquer. C’est vraiment important pour vos démarches commerciales et vos actions de communication.

Surtout, il faut que votre nom de domaine soit disponible à l'achat. Comment le savoir ? Pas d'inquiétude, nous vous assistons dans cette démarche. Vous nous communiquez votre idée de nom de domaine et nous nous rendons auprès des registar pour vérifier instantanément la disponibilité de votre nom de domaine. Nous vous communiquons également les extensions disponibles.
Et comme dans ce domaine, c'est la loi du "premier arrivé, premier servi", nous vous conseillons de vous occuper de la réservation de votre nom de domaine dès la création de votre entreprise, pour être certain d'obtenir celui qui vous correspond le mieux.

Aussi, il faut savoir qu'un nom de domaine se renouvelle tous les ans. Même si certain prestataire vous propose une réservation sur plusieurs années, un nom de domaine n'est pas un "bien " dont vous disposez à vie, il faut suivre son renouvellement pour ne pas le perdre.


2. C'est quoi un hébergement ?
Une fois que votre site internet est fabriqué, il nous faut le "mettre en ligne" afin qu'il puisse être consulté par les internautes. Et pour se faire, il faut obligatoirement un hébergement.
Un hébergement est un espace qu'on vous alloue sur un serveur.  Grâce à cet espace disponible, nous pouvons basculer les fichiers qui composent votre site internet.
Si on résume la chose un peu plus simplement, c'est comme si vous louiez un appartement dans un immeuble... sauf que là, c'est un serveur pour votre site.
Il faut bien choisir son hébergement, il faut qu'il ait de bonnes capacités techniques, qu'il dispose d'assez d'espace afin d'accueillir tous les fichiers qui composent votre site internet. Le choix de l'hébergement ne doit pas être fait à la légère.  Des performances de votre hébergement dépendent aussi les performances d'affichage et de consultation de votre site internet.
Nous avons pour habitude de toujours guider nos Clients dans le choix de l'hébergement pour leur site internet. Nous faisons passer nos Clients directement avec l'hébergeur pour éviter des surcoûts à nos Clients. Pour faciliter les démarches, nous les assistons aussi dans les démarches administratives lors de la création de leur compte auprès de l'hébergeur. Le Client en est l'unique propriétaire de son hébergement.
Tout comme un nom de domaine, un hébergement se renouvelle tous les ans.


3. Faut-il vraiment créer un site internet ?
En toute transparence, nous pensons que la question ne doit même plus se poser. La création d'un site internet est une étape incontournable dans la vie d'une entreprise. La consultation sur internet fait partie intégrante de notre vie de consommateur. Ne pas avoir de site internet c'est comme ne pas exister aux yeux des internautes. Quelle que soit la taille de votre entreprise, il vous faut assurer une présence sur le web, c'est un gage de confiance que vous offrez à votre prospect et vos clients.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à parcourir notre article : "Faut-il créer un site internet pour son entreprise ?"




4. Combien de temps prend la création d'un site internet ?
Tout va dépendre du projet, du nombre de pages et des fonctionnalités à programmer. En moyenne, on peut dire qu'un site vitrine prend environ 1 mois à être fabriqué.
Nous commençons le projet par la création d'une maquette graphique, une présentation générale de votre site internet, sous forme d'image, qui vous plonge dans l'ambiance graphique que nous avons imaginée.
Puis après validation de votre part, nous lançons la programmation pour monter la structure du site. Puis nous procédons à l'insertion de votre contenu et à sa mise en page.
Plus les échanges avec notre Client sont rapides, plus la fabrication du site web avance vite.
Chez espricréa, la création d'un site internet est avant tout un travail d'équipe où le client et l'agence travaillent main dans la main.


5. Je n'ai aucune idée pour le design de mon site internet, comment faire ?
Ne vous inquiétez pas, nos artistes graphiques sont là !! Fort de notre expérience, nous avons appris à travailler avec très peu de contenu. Notre mission est aussi d'imaginer pour vous une ambiance, un univers propre à votre entreprise et votre secteur d'activité. C'est au cours d'un échange, que nous en apprendrons plus sur vous, sur votre entreprise.
Nous ne travaillons pas avec des templates graphiques tout prêts, nous sommes des créateurs graphiques ! A chaque nouveau client, nous imaginons un nouveau projet graphique. Nous partons d'une page blanche et réfléchissons, inventons un projet web qui vous correspond.
Avoir des idées, c'est notre métier !!


6. Je n'ai pas de photos, cela pose-t-il un problème pour la création graphique ?
Non pas du tout ! Si vous le pouvez, il sera toujours temps, pendant la création de votre projet internet, de prendre des photos. Si non, il existe des banques d'images gratuites disponibles. Nous les utilisons souvent et au pire des cas, si rien ne vous convient, il y a aussi beaucoup de choix d'images dans des banques d'images payantes où les tarifs sont abordables.


7. Je n'ai pas de logo, cela fait-il parti de vos services ?
Oui tout à fait !! Nous avons développé un service de création de logo. Tout comme la création graphique pour un site internet, nous fabriquons nos logos sur mesure.
Tout commence, ici aussi par un échange sur les attentes des clients.
Nous effectuons une étude préliminaire, ce que nous appelons la phase de "croquis". Tout est fait à la main, notre créateur dessine sa réflexion sur votre logo, puis le passe en modelage afin de pouvoir le présenter.
Le logo est souvent le point de départ de la communication, c'est pourquoi il est important d'en disposer un de qualité et qui reflète l'esprit de votre entreprise.
Nous vous invitons à parcourir notre offre de création de logo et découvrir une petite sélection de nos créations de logo.




8. Je ne sais pas comment structurer mon projet, je ne sais pas quoi dire.
C'est que vous croyez, parce qu'en fait vous avez énormément de choses à dire sur votre activité, votre entreprise et vos services.
Notre mission est aussi de vous accompagner dans votre réflexion de contenu. Si cela peut vous aider, nous vous aidons à mettre en place l'arborescence de votre site internet et également vous donner des pistes quant au contenu que vous pourriez y intégrer.


9. Vous occupez-vous de rédaction des textes ?
Désolés, mais nous n'avons pas le service adéquat pour la rédaction des textes. En effet, parler d'une entreprise, de ses services est une opération très délicate. Nous pouvons cependant vous assister dans la relecture ou bien vous conseiller une agence spécialisée dans la rédaction des textes.


10. Puis-je mettre à jour moi même le contenu de mon site ?
Oui tout à fait et même très simplement. Lorsque nous créons un site internet, nous fabriquons en parallèle un outil qui va vous permettre de gérer votre contenu. Votre console de gestion est rattachée à votre site internet, il n'y a pas besoin d'installer de logiciel, elle est mise en ligne en même temps que votre site internet.
Vous vous y loguer avec un login et un mot de passe. Vous pouvez alors y faire des ajouts, modifications et suppression de texte, mettre à jour vos photos... Et dès que vous validez vos modifications, le site internet est instantanément mis à jour !
C'est simple, intuitif, la prise en main est rapide et vous permet d'être autonome sur la gestion de votre contenu. Vous pouvez même faire des sauvegardes du site depuis votre console.
Bien souvent, nos clients n'ont pas besoin de formation tellement la console est intuitive et facile à utiliser.


11. Vos sites sont-ils responsive ?
Oui tout à fait ! Et depuis plusieurs années. Avec la place que prend la consultation web via tablette et smartphone, il est obligatoire qu'un site internet soit mis en ligne avec une version responsive web design. D'ailleurs, c'est un des critères techniques pris en compte par les Google Insights.
Les "mobinautes" sont de plus en plus nombreux, et il est crucial que les sites internet s'adaptent aux nouveaux supports de consultation tout en restant ergonomiques et en gardant une mise en page cohérente et optimisée.
Pour plus d'infos sur ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article sur le responsive web design.


12. Suis-je le propriétaire de mon site ?
Absolument !! Dès que la création de votre site internet est finalisé et à la réception du solde de la prestation, nous procédons à la mise en ligne de votre site. Votre site vous appartient dans sa totalité, il est à votre nom, vous êtes le propriétaire à 100%.


13. Proposez-vous un service de maintenance ?
Oui tout à fait. Nous avons mis en place des solutions de maintenance. 3 packs de  maintenance de site internet  qui proposent des services différents afin de répondre au mieux aux besoins de chacun. Nous avons créé ces offres de maintenance pour rassurer les Clients qui ont besoin d'une assistance, ou bien besoin de se sentir accompagnés après la mise en ligne du site.
Vous pouvez opter pour un des 3 packs que nous proposons, ou bien demander une solution de maintenance personnalisée, c'est tout à fait possible.



14. Votre tarif est-il avec abonnement ?
Notre offre est sans abonnement. Nous établissons un devis, nous demandons un acompte pour démarrer et le solde juste avant la mise en ligne. Puis, vous n'avez plus rien à régler à notre agence, sauf si vous optez en parallèle à un service de maintenance.
Mais, pour la création même du site internet, il n'y a pas d'engagement avec notre agence.


15. Externalisez-vous vos projets web à l'étranger ?
Non pas du tout ! Le projet est entièrement fabriqué dans notre agence par les membres de notre équipe. Que ce soit la création graphique, la programmation du site, la création des logos ou des supports de communication, tout est réalisé exclusivement par la Team Espricrea.


16.  Je suis géographiquement loin de votre agence, y a-t-il possibilité de créer mon site à distance ?
Absolument, cela ne pose aucun problème ! Nous avons l'habitude de travailler avec des Clients géographiquement loin de nous. Nous avons mis en place une organisation efficace qui nous permet d'avancer sur les projets même si nous ne nous rencontrons pas physiquement. C'est même un des points forts de notre agence, savoir répondre aux besoins de nos clients où qu'ils se trouvent en France et dans le monde. D'ailleurs, pour la petite anecdote, notre Client le plus loin se trouve à Tahiti et nous n'avons pas eu la chance de prendre l'avion pour le rencontrer.
Notre sens de l'écoute, notre sensibilité artistique, notre organisation associés aux outils moderne de communication, nous permettent de prendre en charge des projets et de les mener à bien quel que soit le lieu de résidence de nos Clients.
Consultez notre article Création de site internet à distance
Laisser votre commentaire
* Champs Obligatoires. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, suppression, et rectification de vos données. Pour l'exercer, écrivez-nous : contact{nospam}espricrea.com. Nous nous engageons à ne jamais communiquer vos données à un tiers.