Faut-il créer un site internet pour son entreprise ?

Faut-il créer  un site internet pour son entreprise ?
Faut-il créer un site internet pour son entreprise ?Conseils /
Par
La question "est-ce vraiment nécessaire de créer un site internet pour mon entreprise" revient très souvent au cours de nos échanges commerciaux. Certains chefs d'entreprise, quelle qu'en soit la taille ou le secteur d'activité,  se posent la question.
Alors, nous avons décidé de partager notre expérience,  de nous mettre côté prospect, et de nous poser la question afin de comprendre pourquoi certains chefs d'entreprise doutent encore et ne créent toujours pas leur site internet.

Nul doute, la consommation d'internet explose, aujourd'hui encore plus qu'hier. Nous, les consommateurs, avons comme réflexe de passer par internet pour trouver ce que l'on cherche.
Je pense que c'est même plus qu'un réflexe, plus qu'une habitude, la consultation sur internet est geste "normal" qui a tout à fait sa place dans notre vie et rythme notre quotidien. Oui, les chiffres en parlent, bien sûr, mais il suffit juste de voir son propre comportement pour s'apercevoir facilement qu'on ne peut plus s'en passer.



Malgré, cette consommation naturelle et exponentielle, on constate que certains chefs d'entreprise n'osent toujours pas, ou ne souhaitent pas se lancer dans la création de leur site internet.

Alors comment rassurer et encourager ceux qui se posent encore la question ?

Faisons le point, établissons une liste, non exhaustive, des avantages que nous avons relevés à créer un site internet pour son entreprise.

Valoriser votre entreprise
La création d'un site internet devrait être prise comme point de départ de votre communication.
Internet a une telle force de communication, une telle place dans nos vies professionnelles et privées, qu'il est, selon notre opinion, inconcevable qu'une entreprise n'en soit pas dotée.

C'est parce que les consommateurs utilisent les sites web pour trouver et interagir avec des entreprises, qu'il est indispensable d'en avoir un. Au vue de cette consommation du web, à leurs yeux, vous n'existez pas si vous n'avez pas de site internet.

Alors, avoir un bon site internet, bien construit, efficace, rapide, agréable à l’œil valorise l'image de votre entreprise.
Le site internet représente bien souvent le premier contact que le consommateur va avoir avec votre société. Et pour faire « bonne impression », il faut, en avoir un, et surtout en soigner sa fabrication. C’est pourquoi, il est capital de confier sa réalisation à des professionnels. Notre agence espricréa a un éventail d'offres de service qui pourrait répondre à vos besoins.

Rendre disponible h24 vos services, vos produits, votre société
Votre entreprise a ses horaires d'ouverture et de fermeture... pas votre site internet.
Sur la toile, votre établissement est ouvert 24/7, ce qui donne une accessibilité permanente à vos services, à vos informations, à vos produits.
L'internaute peut venir le consulter au gré de ses envies et de ses disponibilités, un vrai plus pour votre entreprise.

Rester concurrentiel
Il ne faut pas se laisser distancer par votre concurrence.
Elle, elle ne se pose plus la question "dois-je avoir un site internet "... non, elle en a déjà un. Elle s'expose sur le net où elle y soigne  son image, où elle y expose et diffuse ses produits, ses services, son savoir-faire… les mêmes que les vôtres…

A chaque fois qu'un internaute ou un webinaute,  cherche une entreprise dans votre secteur d'activité, il va  trouver l'entreprise de vos concurrents et pas la vôtre. Vous n'existez pas sur le net, vos concurrents si !
Par conséquent, l'absence de site internet, vous retire une opportunité de contact  via ce puissant canal de communication.

Gagner du temps
Un site internet peut effectivement vous faire gagner du temps dans vos échanges avec vos prospects et vos clients. Il y aura toujours les échanges par mails et les appels téléphoniques, mais le site internet va vous faire gagner du temps.
Et oui, parce que vous mettez à disposition un maximum d'informations sur votre entreprise, vos services et vos produits, vos horaires. Le site internet répond aux questions les plus courantes, les plus récurrentes ... Vos interlocuteurs sont renseignés et vous êtes déchargés,  ce qui vous libère un temps précieux.



Alors, vous doutez encore de l'importance d'être visible sur le net ? 
Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul ! Continuons notre réflexion sur le sujet.
Malgré tout cet argumentaire positif sur l'importance de créer son site internet, nous relevons régulièrement lors dans nos échanges commerciaux certaines objections encore « tenaces » quant à en lancer sa création.

En voici une petite sélection, celles qui reviennent le plus. Fort de notre expérience, nous pouvons toutes y répondre et vous prouver qu'une entreprise a besoin d'un site internet, et un site web de qualité.


« Mon entreprise fonctionne très bien, j'ai beaucoup de clients, mon carnet de commandes est plein, je n’en ai pas besoin »
Il est vrai qu'un site internet est un outil qui permet de promouvoir son  entreprise, avec comme objectif augmenter ses ventes et son  portefeuille client, mais pas que.

Pour une entreprise qui jouit d'une belle activité commerciale, il est un vrai outil de service.
Mettre à disposition des informations sur votre entreprise, comme vos horaires, votre adresse, vos produits, les rendre accessibles à tout moment augmente la qualité de service auprès de sa clientèle.
Pour certaines activités, on peut y intégrer des modules de réservations qui aident à l’organisation et à la vie de l’entreprise.
Et puis, il vous permet de garder le contact avec votre clientèle, vous pouvez lui faire part de vos évènements, vos promotions…
Un bon site internet, va asseoir votre notoriété,  rassurer vos clients, entretenir le lien qui vous lie et pérenniser ce bon rapport commercial.

« Mon entreprise est trop petite, je n'ai pas de budget
 »
Effectivement, la création d'un site internet à un coût, comme tout support de communication. Mais il faut plus l’appréhender comme un investissement nécessaire pour votre entreprise.
Il est aussi indispensable que vos cartes de visites papier, et selon notre opinion, même plus car il est aujourd’hui le principal atout marketing dans la com d’une entreprise.
Tout le monde a besoin de communiquer sur sa société et ses services ! Et sans site internet, vous vous privez de l'outil de communication le plus important de notre époque.

Votre site internet  n'a pas besoin d'être hyper complexe et d’atteindre des sommes astronomiques. Il a juste besoin d'être là, d'exister pour rendre visible votre entreprise sur le web.
Et pour ce faire, il existe des solutions très économiques comme par exemple la  création d'un site One Page que nous proposons dans nos offres.

 « J'ai un ami qui peut me faire mon site internet gratuitement » 
Nous sommes souvent confrontés  à ce type de projet, un prospect qui en fin de compte préfère confier la réalisation de son site internet à un ami, au fils d’un de ses clients, à un membre de sa famille.
Il arrive qu’attirés par une envie d’économie, certains chefs d’entreprise confient la création de leur site web à une connaissance.

Mais nous avons constaté, et les clients le reconnaissent  eux même, que ce n'est pas toujours une aussi bonne idée.

Les questions à se poser avant de se lancer dans cette « aventure gratuite », sont de se demander si votre ami a les compétences techniques pour créer votre site internet. Votre site sera-t-il ergonomique, répondra-t-il à toutes les normes techniques actuelles, sera-t-il optimisé, sa programmation sera-t-elle propre et rapide, sera-t-il responsive, aura-t-il une bonne note au Google Insight…
Bref, votre ami  a-t-il de vraies compétences techniques ?



Et la charte graphique ?
C’est parce que le design graphique d'un site internet est capital pour l'image de votre entreprise. Le graphisme d'un site web ne s'improvise pas. Pour un site performant et efficace, Il faut aussi respecter les règles ergonomiques, construire et penser son graphisme en mode responsive web design
Etes-vous certains que votre ami maîtrise ces aspects  fondamentaux du graphisme web ?

Et la disponibilité ?
Créer un site internet, c'est un travail d'équipe entre l’agence web et le client. Il faut savoir se rendre disponible, accompagner le client, le conseiller  tout au long du projet. Fabriquer un site web va nécessiter plusieurs échanges, plusieurs retouches et ajustements tout au long de la création.  Pourra-t-il se rendre aussi disponible entre sa vie privée et son métier à plein temps ?
Souvent « l'ami créateur de site internet » ne mesure pas le temps et l'implication qu'il faut accorder à la création d'un site internet.

A la longue, il perd patience,  met votre projet dans un coin… Après, deux options, soit le site internet ne voit jamais le jour,  soit sa création va être fastidieuse et prendre énormément de temps. Sauf que vous, chef d'entreprise, du temps vous n'en avez pas et votre site internet, il vous le faut au plus vite !
Et ça, ce sont nos clients qui nous le racontent. Bien souvent, après une expérience infructueuse, après une grosse perte de temps et d'énergie, ces chefs d’entreprises finissent par pousser la porte d'un professionnel de la création de site internet.

 « Je vais le faire moi-même »
Créer un site internet soi-même, avec un outil gratuit peut-être une solution intéressante.
Cependant, il faut savoir que cela demande quand même certaines compétences techniques, même plus qu'on peut le croire… et surtout beaucoup de temps.
Certains de nos clients ont tenté l'expérience du « fait soi-même ». Ils nous racontent qu'au début, plein de bonne volonté, ils commencent à fabriquer leur site, puis au fur et à mesure la fabrication devient de plus en plus complexe, et ils ne parviennent pas à mettre en place ce qu’ils ont dans la tête.
Ils y passent du temps, à comprendre comment faire. Parce qu’ils l'avouent ce n’est pas toujours facile et abandonnent la conception.
Soit parce que le résultat ne leur plait pas, soit parce que le site est bancal, soit parce qu'il y passe trop de temps sans en voir le bout ou sans atteindre les objectifs qu'ils s'étaient fixés.

Ce dont nous sommes sûrs, c'est  que la création d'un site internet ne s'improvise pas. Beaucoup de paramètres techniques et graphiques sont à prendre en compte afin d'en assurer une bonne fabrication.

« J'ai une page sur Facebook, je n'ai pas besoin d'un site internet »
Les réseaux sociaux sont complémentaires à une communication, mais ne peuvent pas remplacer une visibilité sur le net avec un site web.
Les réseaux sociaux sont des moteurs de suggestions, c’est-à-dire que c’est le réseau social qui va vous suggérer les informations que vous allez voir.
Alors qu'un moteur de recherche, va répondre à une recherche que vous posez, il pioche dans ses ressources pour vous proposer les résultats pertinents en rapport direct avec votre demande.
Aussi, beaucoup de personnes sont encore hermétiques  aux réseaux sociaux. Alors exister uniquement sur ce canal de communication vous prive de l’audience gigantesque qui passe par les moteurs de recherche comme Google.



Alors conclusion ?
« Dois-je avoir un site internet pour mon entreprise ? ».
Selon nous, la question ne se pose plus.  Oui ! Vous avez besoin de créer un site internet pour votre entreprise.

Et pour ce faire, il vous faut le réaliser avec une agence professionnelle. 
Quelle que soit la taille de votre entreprise, il faut aborder la création d'un site internet comme un investissement. Sa création doit être budgétée comme n'importe quel moyen de communication.  Elle doit être considérée comme le premier investissement de la communication de votre entreprise. Sa fabrication doit être confiée à un professionnel, elle doit être structurée, organisée pour mettre en avant au mieux votre entreprise et ses atouts.

Il vous reste encore des questions, vous avez encore des hésitations...  n’attendez plus, contacter notre équipe, nous sommes là pour vous accompagner dans la réflexion et la création de votre site internet.
Laisser votre commentaire
* Champs Obligatoires. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, suppression, et rectification de vos données. Pour l'exercer, écrivez-nous : contact{nospam}espricrea.com. Nous nous engageons à ne jamais communiquer vos données à un tiers.