Guide de création, ou comment bien structurer son projet internet

Guide de création, ou comment bien structurer son projet internet
Guide de création, ou comment bien structurer son projet internetConseils /
Par
Difficile de démarrer la réflexion de son un projet internet, par où commencer, comment organiser sa réflexion, quels pièges à éviter. Notre GuideCréa vous aide à penser et à identifier en amont les grandes lignes de votre futur site internet.



Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de créer son site internet ?


Quel est mon message ?
Que voulez-vous exprimer, créer, partager, à travers votre site internet ? Souhaitez partager de l'information, réaliser un site internet vitrine, faire de la vente en ligne, créer un site internet Click'n Collect ? Comment rendre votre message intéressant et pertinent et quelle solution digitale est la plus adapté à mon projet ?

Quelle est ma cible ?
A qui est destiné votre message ? Famille, clientèle, prospects, grand public, qui seront vos visiteurs ? Répondre à cette question, vous permet dès le début de votre projet à prévoir votre argumentaire commercial et définir ce dont vous avez besoin. Créer un site internet, oui mais quel est mon objectif ?
En quoi votre site internet sera-t-il un atout ? Assurer une présence, diffuser votre catalogue, promouvoir votre image, partager votre savoir. Démarrer avec un objectif en tête vous aidera à faire les bons choix, vous organiser en terme de stratégie de communication et de garder un fil conducteur pendant toute la période de création.

Quel sera la contenu de mon site internet ?
Identifiez les grands thèmes de votre site internet (c'est à dire le nom de vos futurs rubriques) et pensez à l'organisation générale de vos données. La création d'un site internet passe nécessairement par l’organisation de votre argumentaire commercial.

Qu'est ce que j'attends en terme de web design ?
Quel look pour votre site internet ? Quelles couleurs, quelles formes préférez vous ? Vous avez une charte graphique, souhaitez-vous en reprendre les termes, l'adapter au net. Vous n'avez pas encore de logo, c'est la fondation même de votre communication, nous pouvons également répondre à ce besoin et vous créer un logo personnalisé.

Ais-je déjà réunis tous mes documents ?
Préparez tous vos documents avant de rencontrer votre webmaster accélérera la création de votre site internet. Réunissez pèle-mêle tous vos documents, textes, images, illustrés, logos, témoignages, brochures... espricréa vous aidera à optimiser vos données pour mettre en page votre contenu et le rendre pertinent aux yeux de votre audience.



Quels sont les pièges à éviter ?
  • Attention à la page d'introduction : ne pensez pas que votre page d'accueil est secondaire, au contraire c'est la page la plus importante aux yeux de Google. Elle donne aussi une mines d’informations à vos visiteurs dès leur première connexion à votre site. Il faut la soigner de part sa mise en page et l'enrichir avec du contenu.

  • Ne pas faire l'impasse sur la version responsive : mettre en place une version responsive est un petit plus dans votre budget, mais elle est indispensable voir incontournable à l'heure du Mobil Fisrt. La population de mobinautes explose vous devez mettre en place une version responsive pour répondre à cette demande.
  • Surcharger vos pages d'images, de gifs ou d'animations : cela risque d'étouffer votre message.
  • Rédiger des pages de texte trop courtes : Google a clairement recommandé d'avoir des textes avec une belle densité de mots. 400 à 600 mots par page et chaque page doit avoir un contenu ciblé. Votre visiteur, lui, n'aura ni la patience de lire votre contenu, mais les recommandations de Google sont claires.
  • Pas de police de caractères trop fantaisie : les polices de caractères sont un plus pour agrémenter la mise en page de votre site internet, mais attention à ne pas trop les multiplier aux risques de rendre votre message illisible et confus.
  • Ne pas y multiplier les liens hypertextes externes : votre visiteur risque de se perdre et de ne plus jamais retrouver le chemin vers votre site internet.
  • Attention aux choix des couleurs : pour le bien du design graphique ne surcharger pas votre site internet de couleurs, l'internaute se sentira agressé et s'enfuira très rapidement.
  • Attention à la propriété intellectuelle : il est fortement déconseillé d'aller emprunter des textes, images, gifs ..., sans avoir l'autorisation écrite de leurs propriétaires.
Laisser votre commentaire
* Champs Obligatoires. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, suppression, et rectification de vos données. Pour l'exercer, écrivez-nous : contact{nospam}espricrea.com. Nous nous engageons à ne jamais communiquer vos données à un tiers.